-Voitures de Rallye: Alpine A310
Introduction
Présentée en 1971, l'ALPINE A310 remplace la A110, sur la base d'une RENAULT R16 TS, initialement à 128cv ... avec Boite de Vitesse de RENAULT R12 GORDINI !
En 1973, c'est le moteur à injection de la RENAULT R17 TS de 125cv.
En 1974, elle finit 3° au Tour de Corse (avec Jean-Luc Therier).
Ensuite, en 1976, c'est le fameux V6 (PRV) de 193cv.
Elle devient Championne de France des rallyes 1977, avec Guy Fréquelin, .
Mais alors que la petite sœur V6 caracole en tête du championnat de France des rallyes Bernard Beguin remporte le Rallye du mont-Blanc avec une A310 1800 en 1977.
Caractéristiques Techniques
MARQUE | Alpine |
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MODELE | A310 |
CYLINDREE | 2.849cm3 |
POIDS | 1.037kg |
PUISSANCE | 193cv - 6.000tr/mn |
DIMENSIONS | 4,25m x 1,80m x 1,15m |
FICHE TECHNIQUE |
Avec 193cv pour 1.037kg, soit un rappord poids / puissance de 5,4kg/cv, elle permet des accélérations de 0 à 100km/h en 7,1s, et le 1000m (Départ Arrêté) est abattu en 26s. Vitesse de pointe à 229km/h.
Le moteur, monté en porte à faux arrière, est un 6 cylindres (PRV) de 2849 cc de cylindrée, 12 soupapes, avec 3 carburateurs double corps Weber, et une distribution par 2 simples arbres à cames en tête.
C'est une propulsion arrère, freins avant et arriere par disques ventilés, avec jantes 15’’ ELIA spécifiques (205/50 VR15 et 285/40 VR15)
Le train avant est constitué de leviers transversaux, barres de poussée, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques, alors que le train arrière comprends des leviers triangulés en trapèze transversaux, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques.
Palmarès
TITRE
1977: Championne d'Europe de rallycross.
1977: Championne de France de rallycross.
1977: Championne de France des rallyes.
PILOTES
Grünsteidl, Herbert.
Ragnotti, Jean.
Fréquelin, Guy.