La Bête: Références

Introduction

La Bête du Gévaudan, Félix BUFFIERE

Site: http://www.betedugevaudan.com/fr/felix_buffiere_fr.html

Félix BUFFIERE était un écrivain, professeur de langue grecque à l'Institut catholique de TOULOUSE. Il était helléniste, spécialiste d'Homère mondialement reconnu. Il a signé de son patronyme ainsi que du pseudonyme Jean-Philippe ANIEL des ouvrages savants sur le monde grec et des éditions et traductions d'auteurs grecs. Sous son patronyme, il a publié des ouvrages sur le GEVAUDAN.


Nationalité : France
Né(e) le : 21/03/1914
Mort(e) le : 23/06/2004
Biographie: 

Plus...

tao-yin, Georges CHARLES

Sitehttp://www.tao-yin.com/bete-gevaudan/bete-gevaudan.html
Mise à jour: 19 Août 2012

LA BESTIO DEL GEBAUDAN... une enquête de Georges CHARLES.
Avec La Bestio Del Gebaudan dite: "La Bête du Gevaudan"

Georges CHARLES revendique le fait que cette contre-enquête n'est pas le travail d'un historien mais plutôt celle d'un gendarme en recherche de bon sens et, éventuellement, de quelques suspects. Il s'agit donc plus d'un rapport lié au compte des faits que d'un conte de fée. Chacun est libre, ensuite, de tirer les conclusions qui s'imposent.

Plus...

Histoire fidèle de la Bête du Gévaudan, Henri POURRAT

Sitehttp://betedugevaudan.com/fr/henri_pourrat_fr.html
Mise à jour

Voici une histoire de la fameuse bête, écrite par un homme de la montagne, Henri POURRAT.

Le premier témoignage est celui d'une jeune vachère sauvée par ses boeufs massés autour d'elle en 1764. Vint alors une longue série de drames - on parle d'une bête fantastique : l'empreinte de ses pieds, sa taille, les taches rouges de sa robe, sa souplesse féline, sa ruse accréditaient toutes les hypothèses. Les récits sont hallucinants. la bête s'adonne à une véritable mise en scène, torture les chevreaux pour débusquer le berger caché et l'attaquer. Est-ce une sorcière ? Un loup-garou ?

Sont relatés : toutes les attaques de l'animal, les héroïques combats d'enfants ou de mères tentant d'arracher ses victimes au monstre, les battues toujours vaines, les décisions royales, les primes offertes.

Enfin, au bout de trois ans, l'énorme bête est tuée sans effort lors d'une battue. C'est un monstre au poil rouge avec un écart de machoires de deux pans, c'est à dire 45 centimètres. On emporte à VERSAILLES le cadavre décomposé : c'est la fin du mystère du GEVAUDAN.

Plus...

[http://perso.club-internet.fr/shoes/histoire.htm]

Photos Chanaleilles, christophe cHAZOT

http://bdgpointcom.neuf.fr/synthese.html

http://www.ygora.net/nav/loups/loups/gevaudant.htm

http://shoes.club.fr/rapport_marin.htm

Page 8 sur 8Suivant