HISTOIRE

Guerre 100ans

Au début du XIV° siécle, régne Philipe LE BEL, d'une main de fer, sur une FRANCE, grande ... mais malheureuse, les caisses de l'état étant à sec !

Le Vendredi 13 Octobre 1307, les Templiers sont arrétés, leur fortune confisquée, et le Roi sera "maudit jusqu'à la 13° génération" ...

Suite à la mort sans descendance mâle de Charles IV, 3° fils de Philippe LE BEL, dernier roi Capetien, plusieurs prétendents, en 1328, à la couronne de FRANCE, dont Edouard III, qui est aussi le roi d'ANGLETERRE.

Mais l'application  de la loi salique, qui interdit qu'un héritier par les femmes, soit admis de devenir Roi de FRANCE, impose Philippe VI en 1328.

C'est le début d'une guerre entre la FRANCE et l'ANGLETERRE, qui durera jusqu'en 1453...

Plus...

Croisades

Eudes de Chatillon (ou encore Odon de Lagery) est né à CHATILLON-SUR-MARNE (ou à LAGERY) en 1042. Moine bénédictin, il devient Chanoine puis Archidiacre à REIMS, et ensuite Grand Prieur de l'Abbaye de CLUNY, pendant une dizaine d'années. A l'appel du Pape Grégoire VII, il devient Cardinal d'OSTIE. Soutien de la réforme Grégorienne, qui oppose le Pape Grégoire VII à l'Anti-Pape Clément III, il sera élu Pape en 1088, aprés Victor III, sous le nom d'Urbain II.

Plus...

Templiers

En 1118, 9 personnes, Hugues de PAYNS, Geoffroy de SAINT-OMER et sept compagnons d'arme, Geoffroy BISOL, Payen de MONTDIDIER, André de MONTBARD (oncle de Bernard de CLAIRVAUX), Archambaud de SAINT-AMAND, Rosal, Godemar et Geoffroy, proposent au Roi Baudouin II de JERUSALEM, la mise en place d'une troupe permanente, ordre militaire et religieux, pour garantir la défense de la ville, et assurer la liberté des routes aux pélerins.
Ils font voeux devant Garimond, Patriarche de JERUSALEM, de se consacrer à la protection des pélerins en Terre Sainte, et obtiennent de Baudouin II, le droit de demeurer dans l'Aile du Palais Royal, qui jouxte l'ancienne Mosquée EL AQSA, où s'élevait l'antique Temple de Salomon, d'où leur nom de Templiers ou de:
  • Pauvres Soldats du Christ et du Temple de Salomons:
  • "Pauperes Commilitones Christi Templique Salomonici".

Plus...

Jérusalem

Ville dite "Trois fois Sainte", car lieu sacré des religions Juives, Chrétienne et Musulmane, la cité de JERUSALEM est connue depuis l'Age du bronze (-3000), puis sous les Egyptiens, avec le Roi David et son fils Salomon (-1000). Pillé par Nabuchodonosor (-587), ensuite sous influence Perse, puis Grecque et Romaine, avec Ponce Pilate ...


Plus...