TRADITIONS

Introduction

 La tradition désigne la transmission continue d'un contenu culturel à travers l'histoire, depuis un événement fondateur ou un passé immémorial (du latin traditio, tradere, de trans « à travers » et dare « donner », « faire passer à un autre, remettre »). Cet héritage immatériel peut constituer le vecteur d'identité d'une communauté. Dans son sens absolu, la tradition est une mémoire et un projet, en un mot une conscience collective : le souvenir de ce qui a été, avec le devoir de le transmettre et de l'enrichir.

Avec l'article indéfini, une tradition peut désigner un mouvement religieux par ce qui l'anime, ou plus couramment, une pratique symbolique particulière, comme par exemple les traditions populaires.


La Tradition Orale (également culture orale, patrimoine oral ou encore patrimoine immatériel pour l'Unesco) est une façon de préserver et de transmettre l'histoire, la loi et la littérature de génération en génération dans les sociétés humaines (peuples, ethnies, etc.) qui n'ont pas de système d'écriture ou qui, dans certaines circonstances, choisissent ou sont contraintes de ne pas l'utiliser. La Tradition Orale est parfois considérée comme faisant partie du folklore d'un peuple. Ce serait sans doute plus juste d'y voir l'une des formes principales de l'éducation (initiale et continuée) des sociétés humaines, avec ou sans écriture.
 
Jusqu'à la fin de l'Antiquité tardive, de nombreuses matières mythologiques ou religieuses ont d'abord été véhiculées par la Tradition Orale avant d'être fixées par écrit : parmi les textes les plus célèbres, on peut citer L'Iliade et l'Odyssée d'Homère (issus du Cycle troyen), les Vedas, les chansons de geste et romans arthuriens (issus respectivement de la matière de France et de la matière de Bretagne), etc. Certains livres de La Bible sont parfois historiquement considérés comme ayant été d'abord été transmis ainsi, quoique ce soit un sujet controversé.
 
Les sociétés modernes prises dans la globalisation se caractérisent par un développement industriel et commercial lié au développement scientifique, et par des avancées technologiques indéniables impliquant des attitudes nouvelles, comme par exemple : le désir de chercher, de se dépasser, d'innover, d'être profondément soi-même et le goût pour l'intelligence pure... La banalisation des moyens de communication, d'information modernes tels la télévision, la radio, le téléphone cellulaire, les systèmes d'enseignement, etc. ont considérablement bouleversé les habitudes d'antan, bouleversement grandement facilité par l'exode rural. Bref, aujourd'hui, la société traditionnele est très différente de la société moderne. Souvent et dans de nombreuses régions, la première est caractérisée par l'esprit de groupe tandis que l'individualisme, conséquence plus ou moins immédiate de l'urbanisation et de l'exode rural, sévit dans la deuxième. En Afrique subsaharienne par exemple, l'éclatement des familles élargies, l'irruption des modes de vie occidentaux, le développement de l'école (issue des colonialismes et guerres d'indépendance), les canaux modernes de transmission de l'information (les médias) sont autant d'éléments qui participent de la disparition de la transmission traditionelle orale, par exemple : il n'y a plus ni griots liés à des familles ou à des clans pour animer les veillées, ni presque plus de kassaks, ni de bois sacrés etc.

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Généalogie

Les Pagels et Leurs Seigneurs: un hommage à MICHEL des CHALIARDS, pseudonyme bien connu, pour un ouvrage également bien connu ... par les gens d'en haut. Les Pagels et leurs Seigneurs, issus des HUBACS, commune de ST-ETIENNE-DE-LUGDARES en Ardéche (07590 - France), ascendances, descendances et colatéraux, selon leur tradition orale:
" Les personnages, les acteurs que nous allons décrire vivaient ensembles. On ne saurait les dissocier, dans le long cheminement qu'ils ont accompli vers leurs destinées " (C'est la raison du titre de son travail): 

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Chroniques

La petite histoire, d'une chaumière, au hameau des HUBAS (1957). Avis:
" Ce récit est raconté dans toute sa simplicité sans intention de louanges ni de blâmes à personne " [A.E]
Transcription fidèle, au mot prés, d'après le manuscrit authentique transmis par Ernest AUJOULAT (A.E précité), à son neveu Francis AUJOULAT, donation faite à son fils Thierry AUJOULAT, qui le porte ce jour à la connaissance des générations à venir.

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Récits

ERNEST AUJOULAT


Ernest Aujoulat fût l'un des 3 derniers de la famille Aujoulat des Hubas ayant encore vécut dans la ferme. Journaliste à ses heures perdues, il laissa quelques récits à destination des générations à venir ...

Bien qu'il n'y soit pas né, (car à cette époque ses parents étaient aux mines de Bèsseges), il y a vécu suffisamment longtemps, pour se rappeler de sa jeunesse, souvenirs couchés sur le papier par ses soins:
Le présent, c'était celui du moment ou il écrivait , dans les années soixantes.
Le passé, il corresponds à ses souvenirs de jeunesse, ceux de la fin du XIX° siécle, au tout début du XX°, soient les années 1850 à 1900.
Quand à son futur, projections des années 60, c'est maintenant notre présent.


ROBERT VELAY

Issues des mémoires de Robert Velay, avec son site Ferme Velay, nous retrouvons quelques traces des fermes encore présente dans les années 1950: le village et ses habitants à la veille de la seconde guerre mondiale.

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