Les Ubas: Ubaz

Introduction

Selon l’Armorial de la Noblesse de Languedoc, publié en 1860 par Louis de La Roques, les armoiries de la maison d’AGRAIN des UBAZ sont « D’Azur au Chef d’Or », ses armes étant à la Salle des Croisades du musée de VERSAILLES.


Avec Eustache d’AGRAIN, et ses titres de Prince de SIDON et de CESAREE, connétable et Vice Roi de JERUSALEM, c’est un des chefs de la première croisade, surnommé « Bouclier et Epée de la Palestine ».


En mémoire des services rendus à l’Eglise en ORIENT, et des reliques envoyées à la métropole du PUY-EN-VELAY, cette famille a le privilège de "porter l’épée nue à la procession de Notre-Dame-du Puy".


Ensuite, la filiation est établie avec la généalogie des Seigneurs d'Agrain, depuis Bérard d’AGRAIN, de par son mariage le 10 Juillet 1365 avec Catherine de VERNON, jusqu'à Charles Hippolyte Gustave d'AGRAIN, fils unique, né en 1808 et mort (2 ans après son père), le 18 Décembre 1830, agé de 22 ans, aux HUBAS, suite à la fièvre typhoïde contractée en soignant et secourant les habitants des HUBAS.

Plus...

Page 3 sur 4