Les Ubas: sommaire

Ubac

Les Ubacs, par oppositions aux Adrets , qui sont mieux exposés au soleil, reçoivent une plus courte exposition, et sont donc plus obscurs, plus sombres ...

L’ubac (du franco-provençal, opacus : obscur, sombre) désigne les versants d’une vallée de montagne qui bénéficient de la plus courte exposition au soleil.

Dans les VOSGES, dans certaines vallées de SAVOIE et en vallée d'AOSTE, on parle d’envers. Dans les PYRENEES on parle de bac et d'ombrée, en Corse d’umbrìa, en ITALIE aussi, surtout en TOSCANE, de bacìo, du latin opacus, dans la variante médiévale opacivus, par l'intermédiaire du mot franco-provençal ubac, dans l'expression a bacìo (soit « à l'ubac »), qui signifie exactement « à l'ombre ».

Plus...

Ubaz

En 1808, avec le décès de Gustave d'AGRAIN, c'est la fin de la longue lignée des Seigneurs d'AGRAIN d'UBAZ. Il est mort à 22 ans, de la fièvre typhoïde, contractée en soignant et secourant les habitants du village.


La maison d'AGRAIN, originaire du VIVARAIS, est une des plus anciennes et des plus illustres de la noblesse de France. Ses armes sont à la Salle des Croisades du musée de VERSAILLES:

   • « D'Azur, au Chef d'Or », tel est la description héraldique des armes de la famille.

Selon l'Armorial du Vivarais, la branche principale de cette maison est celle de Béraud d'AGRAIN, Seigneur d'UBAZ, co-seigneur de VERNON, qui épouse Catherine de VERNON, le 10 Juillet 1365.

Plus...

Ubaci

Originaire des Hubacs, soit Ubas issus du vieux français Ubaz, que l'on retrouve en Ubaci sur les textes latins. Car c'est en cette langue morte qu'ont été rédigés tous ces textes, certains ayant traversé plusieurs centaines d'années.

Ubaci est le nom neutre (3° déclinaison, modèle parisyllabique) qui désigne en latin LES HUBACS. Le Génitif singulier donne Ubaciis.

Plus...

PrécédentPage 1 sur 4