Jérusalem: sommaire

Introduction

Ville dite "Trois fois Sainte", car lieu sacré des religions Juives, puis Chrétienne et Musulmane, la cité de JERUSALEM est connue depuis l'Age du bronze (-3000), puis sous les Egyptiens, avec le Roi David et son fils Salomon (-1000). Pillé par Nabuchodonosor (-587), ensuite sous influence Perse, puis Grecque et Romaine, avec Ponce Pilate ...


Plus...

7 collines Pour 1 Ville ...

La ville est construite sur 7 collines (Jérémy 31:39):
  ♦ Ophel: c’est une toute petite portion de terre, pas très large, site de la plus ancienne ville de JERUSALEM.
  ♦ Sion: au Sud-Ouest (et donc à l’Ouest de l’Ophel), une deuxième colline, plus large, s’élève bien au-dessus de l’Ophel. Cette colline Sud-Ouest est diversement nommée. Certains l’appellent Mishnè, d’autres Mont Sion tandis que d’autres enfin en parlent comme de la Colline occidentale.
  ♦ Moriah: c'est le mont ou Dieu demande à Abraham de lui offrir son fils Isaac en sacrifice. Ensuite, « Salomon commença à construire la maison de Dieu à Jérusalem sur le mont Moriah ». Actuellement, c'est le Dôme du Rocher de la fondation, situé sur le Mont du Temple.
  ♦ Bézétha: au nord.
  ♦ acra: à l'opposée de la colline de Sion, elle formera la Ville Basse. Sa face orientale était directement opposé au Mont Moriah.
  ♦ Gareb: proche de JERUSALEM, du coté du Septemtrion.
  ♦ Goath: ou Go'ah.


.0%ML hxw.0:   Plus...

La cité de l'Arche d'Alliance

C'est DIEU qui demande à Abraham de prendre son fils unique aimé, Isaac, et de se rendre dans le pays de Moriah, et de l'offrir en sacrifice. Un ange l'arrête, et un bélier (qui s'était pris les cornes dans un buisson) est sacrifié sur le lieu (« Dieu-pourvoira »). Texte tout à la fois Juif, Chrétien et Musulman.

C'est aussi DIEU qui grave les Dix Commandements sur les Tables de la Loi données à Moïse sur le Mont Sinaï1, conservées dans un coffre oblong de bois recouvet d'or, dont le propitiatoire surmonté de deux chérubin constiture la résidence terrestre de YHWH (Exode 25:22). C'est l'Arche de L'Alliance.

Depuis la sortie d'EGYPTE, de multiples localisations se succédent, et finalement elle est aménée à JERUSALEM par Le Roi David (I Chron 13, 5-8). Après la construction du Premier Temple, elle est placée dans le Saint des Saints par le Roi Salomon, fils du Roi David. Puis, elle disparait ...

Déja détruit en -586, le Temple de Salomon, qui abritait donc L'Arche d'Alliance (transférée par le Roi David), est reconstruit en -515, devenant ainsi le Temple d'Hérode. Il sera détruit en +70 par les Romains.

Plus...

La cité de la Passion du Christ

D'un point de vue chrétien, c'est la ville des Lieux Saints ou se déroula La Passion du Christ, le dimanche des Rameaux, avec l'arrivée de Jésus, depuis les villages de Bethphage et Bathany, ses altercations avec les marchands sur la Place du Temple, ses confrontations avec les religieux, puis, le Jeudi soir, son dernier repas avec ses disciples, La cène, suivie de son arrestation, dans les Jardins de GethSemanie, sur le Mont des Oliviers.

Amené à Joseph Caiphe, souverain sacrificateur, grand prêtre du Sanhedrin (l'assemblée législative traditionnelle et tribunal suprême du peuple juif), il est jugé par le conseil. A la suite de son procés, il est amené devant le gouverneur romain, Ponce Pilate, qui le renvoie au Tétrarque de Galilée, Hérode, car Jésus est Galiléén.

Finalement condamné à mort, Jésus est supplicié en croix, sur le le calvaire, au Mont Golgotha, et mis au tombeau ...

Plus...

La cité de l'ascencion de Mahomet

D'un point de vue musulman, c'est la 3° ville sainte, appelé Al Quod en Arabe.

Vers l'an 621, ce fût la premiére étape du voyage nocturne (l’isrâ) et de l'ascencion réalisée par le prophète Mahomet. Le Dôme du Rocher abrite ce « Rocher de la fondation », endroit où, selon la tradition musulmane, Mahomet serait arrivé depuis La Mecque, du voyage nocturne et d'où il serait monté au paradis, lors du Miraj, en chevauchant sa monture Bouraq.

Selon la tradition musulmane, la mosquée a commencé à être bâtie en 637 par le deuxième calife Omar ibn al-Khattâb, à l'emplacement sacré d'où le prophète Mahomet s'était élevé au ciel lors du voyage nocturne.

Le Dôme du Rocher (ou la Coupole du Rocher), en arabe : قبة الصخرة, Qubbat As-Sakhrah et en hébreu : כיפת הסלע, Kippat ha-Sel‘a, appelé parfois Mosquée d'Omar, est un sanctuaire érigé sur ordre du calife Abd al-Malik ben Marwan à JERUSALEM, sur le « Haram al-Charif ».

La mosquée Al-Aqsa (ou Al-Aksa) est la plus grande mosquée de JERUSALEM. Elle a été construite au VII° siècle et fait partie, avec le Dôme du Rocher, d'un ensemble de bâtiments religieux construit sur l'Esplanade des Mosquées (Haram al-Sharif) qui est le troisième lieu saint de l'islam.


Le Mont du Temple (MORIAH)

C'est l'une des 7 collines, applélée MORIAH, bordée à l'Est par la Vallée du CEDRON, aussi appelée Vallée de JOSAPHAT, qui sert de séparation avec le Mont des OLIVIERS.

A l'origine, il y avait la Vallée du TYROPOEON à l'Ouest, mais elle est maintenant comblée.

Plus au Sud, c'est la colline de l'OPHEL.

Situé dans la vieille ville de JERUSALEM, au sommet du Mont du Temple se trouve l'Esplanage des Mosquées, avec le Dôme du Rocher en son centre, la Mosquée Al-Aqsa à droite.

Du (ou des) Temples, des vestiges plus ou moins visibles, notamment avec les murs d'enceinte ... 

Plus...

Le(s) Temple(s)

Le premier temple fût le Temple de Salomon (hébreu : מקדש שלמה mikdash Shlomo). Edifié par le Roi Salomon (I Rois 6-8 & II Chroniques 3-5), sur le Mont MORIA et détruit lors du siège de JERUSALEM par l’armée babylonienne de Nabuchodonosor II, en -586, ou une partie de la population est exilée à BABYLONE.

Le second temple, fût reconstruit sur les bases du premier, consacré en -586 après 20 ans de travaux. Il sera restauré et agrandi sous Hérode en -20 pour être terminé vers +63.

En +66, la population juive se rebelle contre l'Empire romain, et 4 ans plus tard, en +70, les légions romaines menées par Titus reconquièrent et détruisent JERUSALEM, y compris le Second Temple.

Les énormes pierres du mur de soutènement du Temple sont encore debout ... 

Plus...

Le Mur des lamentations

Vestige du soutenement de l'Esplanade du Temple, c'est le Mur des lamentations. La partie visible, qui fait 57m de long, ne représente qu'un petit morceau, le reste (497m au total) étant situé dans le quartier arabe, et pour partie enterré (200m).

Plus...

La Coupole

Vue actuelle de JERUSALEM: sur l'esplanade des mosquées (esplanade de l'ancien temple), on apercoit la Coupole du rocher. C'est un sanctuaire musulman, une mosquée, érige en 692 par le calife Abd al-Malik ben Marwan. Elle abrite Le Rocher, lui-meme siége de La Grotte ou l'on accéde par un escalier, censé conduire au Trésor du Roi Salomon.

Plus...

Le Golgotha

D'etymologie grecque, "gulgota", soit le "crâne", aurait donné Golgotha, lieu de présence d'ossements, oû les romains crucifiaient les condamnés, sur une colline à l'extérieur de JERUSALEM.


Un gros bloc monolithe calcaire, d'environ 11m de haut, sur 5m à 7m de diamêtre, dont seule la partie supérieure, en forme de crâne, était visible, car recouverte de débris des carrières, et de terre, pouvant servir de "Jardin". Il renferme une grotte, cavité naturelle relativement grande, aux parois irréguliéres et très rugeuses.


Tour à tour, d'importantes constructions ont été construites, détruites, reconstruites, visant à protéger ou inhiler, ces lieux hautement historiques mais aussi fortement symboliques.

Le dôme de La Rotonde fut construit vers la fin du IVe siècle, l'église détruite en 614 par les Perses, reconstruite en 630 par l'Empereur Héraclius, mais respectée pendant la domination musulmane, à nouveau détruite en 746 par un tremblement de terre, incendiée plusieurs fois de 841 à 966, sauvagement et complètement détruite le 18 Octobre 1009 par les Fatimides ... 

Plus...

L'Eglise du Saint Sépulcre

De nos jours, une seule et même église, Eglise du Saint Sépulcre, située dans la ville de JERUSALEM, renferme à la fois le Tombeau et le Calvaire. Construite vers 325 / 326, sous les ordres de l'Empereur Constantin, en fait, elle relie Trois Eglises:

  ♦ le Martyrium visité par la religieuse Égérie vers 380 et dite la grande basilique,
  ♦ l'Atrium fermé par des colonnes (un triportique) et construit autour du traditionnel Rocher du Calvaire,
  ♦ l'Anastasis, ou Rotonde, appelée ainsi pour "La Résurrection", dans laquelle se trouvait un grotte identifiée par Hélène et Macaire de JERUSALEM comme étant le lieu de sépulture de Jésus, abrité, au centre de La Rotonde, par une structure appelée Kouvouklion (en grec : chambrette) ou Édicule (ædiculum en latin, petit bâtiment).

Plus...

La Rotonde

Quatre éléments distincts constitueront donc ce grand ensemble constantinien:
  ♦ A: la coupole.
  ♦ B: la cour carrée, à ciel ouvert.
  ♦ C: l'église.
  ♦ D: la cour interne.

C'est dans la partie A, sous la coupole de La Rotonde, qu'est mis en oeuvre une nouvelle protection, l'Edicule (8,25 mètres de long, 5 mètres de large et 5 mètres de haut).

Plus...

L'Edicule

En 325, L'Empereur Constantin fait araser le rocher sépulcral, dégageant le tombeau de Jésus, et construit un édifice, l'édicule, pour renfermer le tombeau. 

Détruite par un incendie en 1808, reconstruite en 1810, d'importants travaux de restauration sont finalement faits en 2016, avec un tombeau restauré rouvert au public le 22 mars 2017.

Plus...

Le Tombeau

Le Saint Sépulcre, c'est le tombeau du Christ, la grotte ou le corps de Jesus de Nazareth a été déposé aprés sa crucifixion.

Les Quatre Évangiles indiquent que le lieu se situait « hors des murs », « près d'une route » et « proche de la ville » (Jn 19:41, Lc 23:33 et Mt 27:59) qui se situait « non loin de là ».

Actuellement, ce tombeau est enfermé dans une construction en marbre ("Edicule"), au centre de La Rotonde.

Plus...

PrécédentPage 1 sur 8