Provinces: sommaire
Historique
La province, du latin « provincia », signifiant « pays vaincus », c'est actuellement une division administrative de l'état, mais en fait, c'est un territoire ou les gens se reconnaissent en leurs caractères propres, ethnie, meurs, cultures, traditions et origines.
Avant la révolution, une province, c'était un découpage plus ou moins lié à l'histoire ou à la géographie du peuplement, portant le nom du pouvoir s'y exerçant (diocèse, baronie, parlement ...).
Depuis la nuit du 04 Aout, ou la Convention Nationale à aboli les privilèges des classes, noblesse et clergé, ce découpage est uniforme, en départements, chacun ayant les mêmes représentations des fonctions de l'état, une ville Chef-Lieu en concentrant les sièges.
En 2014, c'est 22 provinces, ou plus exactement " régions " en métropole, et 4 en outre-mer (soit 26 au total).
Vivarais
Ancienne province du LANGUEDOC, le VIVARAIS correspond approximativement à l'actuel département de L'ARDECHE. Le nom VIVARAIS est à rapprocher de celui de VIVIERS, qui était le diocèse rattaché.
Gévaudan
Avant 1789, c'était aussi une province du LANGUEDOC. Aujourd'hui, c'est encore approximativement le département de la LOZERE. Le nom de GEVAUDAN provient de GABALES, peuple gaulois qui combatit aux coté de VERCINGETORIX, avec un contingent de 35.000 hommes lors du siége d'ALESIA.
Velay
Avant 1789, c'était également une province du LANGUEDOC. Aujourd'hui, c'est une grande partie du département de la HAUTE-LOIRE. Le nom VELAY provient de VELLAVES, autre peuple gaulois qui formait un "pagus" bien distinct, mais liés devant le danger pour former une Confédération ARVERNE ...