Sommaire
  1. Gévaudan: sommaire
  2. Gévaudan: Javols

Gévaudan: sommaire

Introduction

Avant 1789, c'était aussi une province du LANGUEDOC. Aujourd'hui, c'est encore approximativement le département de la LOZERE. Le nom de GEVAUDAN provient de GABALES, peuple GAULOIS qui combatit aux coté de VERCINGETORIX, avec un contingent de 35.000 hommes lors du siége d'ALESIA.

Plus...

Les Gaballes À Javols

Jules CESAR parle des GABALES, du pays proche des ARVERNES, en HELVIE:

   • "Altera ex parte Gabalos, proximosque pagos Arvernorum in Helvios, item Ruthenos Cadurcosque ad fines Volcarum Arecomicornm depopulandos mittit."

Leur capitale, la ville de GABALUM, située à 4 lieux, au Nord de MENDE, porte maintenant le nom de JAVOLS. C'est aujourd'ui un petit village, d'une dizaine de maisons.

Plus...

Historique

Depuis l'époque romaine, avec les GABALES, situés à JAVOLS, ensuite Comté de Pépin LE BREF et de CHARLEMAGNE, qui organise des " Pagus ", eux-même constitués de " vigueries " (au moins 8 pour le Pagus Gabalus), puis avec l'ére chrétienne, le transfert à MENDE, qui restera le siége épicopal GEVAUDAN, celui-ci étant alors divisés en 3 terres:

   • celle du Roi,
   • celle de l'Evêque,
   • celle des Baron.

En 1258, Saint-LOUIS achète les droits sur le Comté au roi d'ARAGON: le blason est ainsi une combinaison des armes de FRANCE et de celles d'ARAGON.

Plus...

Les États Particuliers Du Gévaudan

Aux Etats du Languedoc, le GEVAUDAN est dont représenté par l'Evêque de MENDE, les consuls de MENDE et de MARVEJOL, et un Baron (changeant chaque année suivant la " roue du tour ").

Plus...

PrécédentPage 1 sur 2