Faune: sommaire

Le Gibier

LE CHEVREUIL

Le brocard, mâle portant les bois, et la chevrette, stérile après 16 ans (brehaigne), donnent naissance au faon, qui devient chevrillard aprés 6 mois, et daguet, dans sa seconde année.

L'adulte, au pelage brun-roux en été , et gris foncé en hiver,  pèse 24kg, pour 1,20 mètres, dont 65cm au garrot et ses bois, recherchés comme trophées de chasse,  mesurent de 20 à 25 cm de long,  soit de 400g à 500 g.


LE SANGLIER

Jusqu'à plus de 150kg, corps trapu et tête volumineuse, mais excelent coureur , à l'ouie et l'odorat très développés, c'est bien un cochon sauvage, au pelage roux,noir, ou nuancé de gris, vivant au détriment des cultures, pour une portée par an.

Armé de canines hyper-développées, les gres en haut, et les défences en bas, elles poussent durant toute sa vie, et restent acérées en permanence.

Sa queue, longue de 25 à 30 cm, se dresse s'il est inquiet ou en colére: alors gare ...

Plus...

Les prédateurs

LE LOUP

Décriés, adorés, exterminés, qu'ils soient de Pologne, de Sibéries, de Mongolie ou du Canada, les loups sont de haute taille, environ 70cm à 80cm au garrot, avec des pattes plus longues que celles du chien.

Leurs yeux fendus en oblique, avec un iris de couleur ambrée, phosphorescents, permettent un angle de vision de 100° (prédation), d'ou une vision excellente de près et de loin, de jour et de nuit, et un regard inoubliable...pour celui qui à la chance de le croiser.


LE RENARD

Mammifère de taille moyenne, 60cm à 90cm, pour 6kg à 7kg, carnivore rusé, de la famille des canidés, il vit en bordure des forêt, dans un terrier haut et profond, sûr et très bien caché.
Avec son museau long et pointu, le pelage brun-roux suivant le climat, sa superbe queue blanche, longue et touffue, c'est un magnifique trophé ...
Persécutés suite au retour de la rage, ils n'ont été sauvés de l'extermination que par des campagnes de vaccinations.

Plus...

PrécédentPage 1 sur 3