Croisades: sommaire

Introduction

Les croisades sont des pèlerinages faits par des gens chrétiens armés, pour défendre les lieux saints de JERUSALEM, et les Terres Saintes de sa région. On compte huit croisades entre 1095 et 1270, avec la création des ETATS LATINS D'ORIENT.

Urbain II

Eudes de Chatillon (ou encore Odon de Lagery) est né à Chatillon-sur-marne (ou à Lagery) en 1042. Moine bénédictin, il devient Chanoine puis Archidiacre à Reims, et ensuite Grand Prieur de l'Abbaye de Cluny, pendant une dizaine d'années. A l'appel du Pape Grégoire VII, il devient Cardinal d'Ostie. Soutien de la réforme Grégorienne, qui oppose le Pape Grégoire VII à l'anti-pape Clément III, il sera élu pape en 1088, aprés Victor III, sous le nom d'Urbain II.

Plus...

Croisade Populaire

A cette époque, beaucoups de jeunes, notamment les cadets, ne trouvent aucunes place dans leur société. Les ainés héritent des patrimoines familiaux, et eux n'ont aucune vue sur l'avenir. Cette croisade, c'est leur espoir pour ne nouvelle société, dans de nouveaux territoires ... loins de tout. Ainsi, les paysans partent à la suite de Pierre l'Ermite et du chevalier Gautier Sans-Avoir ...

Peu cultivés, ces pélerins considérent souvent les juifs, même de rencontre, comme meurtriers du Christ. Il s'en suit de nombreux pillages et massacres sur leur passage, d'abord en Rhenanie, puis ensuite en Hongrie.

Mais Pierre L'Hermite et Gautier Sans-Avoir se divisent, pour finalement, le 01 Aout 1096, se regrouper à Constantinople, ou ils ne s'arrêtent pas, traversant le Bosphore, contrairement aux recommandations de l'Empereur Alexis Comnene.

Ces croisés populaires, aprés avoir commis diverses attrocités sur la population de Grece, en se dirigeant vers Nicomedie, attaquent les Turcs, le 21 Octobre 1096.

C'est un carnage: seuls quelques survivants, sauvés par des navires byrantins, pouront ensuite, le 03 Mai 1097, se joindre aux chevaliers armés de la "Croisade des Barons", la "Croisade des Gueux " ayant échoué.

Plus...

Croisade des Barons

Pendant que la 'Croisade Populaire' piétinait suite au manque d'organisation ou de commandement, un autre mouvement, appellé 'Croisade des Barons', se mettait en oeuvre, peut-être sous le controle (occulte) d'Adhémar de Monteil, évéque du Puy, et Légat du Pape.

Ainsi, l'armée se trouva composée de 4 groupes distincts, tant par les hommes qui les composent, que par leurs origines géographiques:
  ♦ Le Frére du Roi de France, Hugues de Vermandois, était accompagné du Duc de Normandie, Robert CourteHeuse, fils de Guillaume Le Conquérant, avec son beau-frére Etienne, Comte de Blois et Comte de Chartre et Robert, Comte de Flandre. Ils parlaient la 'langue d'oil'.
    ♦ Godefroy de Bouillon, Duc de Basse-Lotharingie(Lorraine), avec son frére Baudouin de Boulogne et son cousin Baudouin du Bourg, était aussi accompagné des Barons venant du Brabant, du Hainaut, de Hollande et du Luxembourg. C'était un homme pieux.
  ♦ Le Comte de Toulouse, du nom de Raymond IV de Saint-Gilles, était accompagné notanment de l'Evéque du Puy, Adhémar de Monteil, légat du pape Urbain II. Il avait été le premier à se mettre en marche, et avait fait voeux de ne jamais revenir. Sa femme et son fils l'accompagnaient. C'était l'armée des méridionaux.
  ♦ Le Comte de Tarente et de Bari, Bohémond, fils ainé de Guiscard de HauteVille, neveu de Roger I de Sicile, accompagnés de ses vassaux, descendants des Vikings.

Finalement les troupes se regroupent assez facilement à Antioche :
  ♦ Le 23 Décembre 1096, Le Duc atteint la capitale.
  ♦ Le 10 Avril 1097, arrivée de Bohémond de Tarrente.
  ♦ Le 21 Avril 1097, Raimond IV de Saint-Gilles se rends à la Capitale, six jours avant son armée provençale qui arrive devant la ville et traverse le Bosphore. Le Comte de Toulouse revient à Constantinople et demeure quelque temps à la cour impériale.
  ♦ Le 14 Mai 1097, Robert de Flandres, Robert de Normandie et Étienne de Blois atteignent sans incident la capitale byzantine.
  ♦ Enfin courant Mai, arrivée des derniers contingents de la 'Croisade des barons' (entre 50.000 et 100.000 hommes)..., y compris Pierre l'Ermite et les survivants de la "Croisade Populaire".

Plus...

Les assaults

A trois jours de marche de Byzance, c'est la ville de Nicée: les croisés y arrivent le 14 Mai 1097, et la bataille commence le 21 Mai 1097, avec rédition de la ville le 18 Juin 1097 ... au Basileus, soit l'Empereur de Byzance.

Mais déja le 26 Juin 1097, les troupes, conduites par Bohémond de Tarente (qui marche en Avant-Garde), et par Godefroy de Bouillon (qui commande l'armée principale), arrivent en Anatolie, et le 01 Juillet 1097, en vue de Dorylée.

L'Avant-Garde, commandée par Bohémond de Tarente, essuie en premier les fléches et les charges des Turcs. Mais prévenu, Geodefroy de Bouillon arrive en renfort: il est 14 heures.

Le Sultan s'enfuit, ses soldats sont massacrés, et le butin des croisé est considérable. La ville de Dorylée est prise.

Ensuite, aprés 2 jours, c'est la Syrie, avec ses routes arides, direction vers l'Anatolie. Pour y arriver, cent jours de marche, la famine et la maladie, divers combats, diverses villes prises, pour aboutir à Iconium.

Le 15 Aout 1097, les Turcs évacuent la ville ...

A Héraclée, les croisés sont attendus par les Turcs qui préférent s'enfuir ...
               
Les croisés se séparent alors en deux directions:
  ♦ vers la Cicilie: avec Baudouin de Boulogne, et Tancréde,
  ♦ vers Césarée: les autres.

De plus, Alexis Comnene envoi une seconde armée et une flotte: tous les émirs de l'Anatolie Occidentale préferent capituler, sans se battre. Les villes de Tarse, Adana et Marmistra sont prises ... puis perdues, suite à des disputes entre Tancréde et Baudoin de Boulogne.

Quand à Césarée, ainsi que Plastencia et Coxon, ces villes ouvrent leurs portes, fournissant vivres et guides ...

C'est le 20 Octobre 1097 que quelques 30.000 hommes croisés se présentent aux portes d'Antioche, ville fortifiée de 12km de murs d'enceinte, avec 360 à 400 tours, protégée par 7.000 soldats Turcs.

Les croisés se répartissent sur le siége:
  ♦ Bohémond de Tarente: au nord, face à la Porte de Saint-Paul.
  ♦ Hugues de Vermandois, Robert de CourteHeuse, Robert de Flandre et Etienne de Blois: entre la Porte Saint-Paul et la Porte du Chien.
  ♦ Raymond de Toulouse et Godefroy de Bouillon: au Nord-Est, face à la Porte du Duc.

Plus...

Résumé

Chronologie

Dissertation

PrécédentPage 1 sur 8