Templiers: Organisation

Le Chapitre Général

Le Chapitre Général, qui comprends tous les dignitaires de PALESTINE, se réunit tous les ans en PALESTINE, alors que ceux de Pays de Rapport ne s'y rendant qu'une fois tous les 5 ans.

Il élit Le Grand Maître, lui soumet les documents que ce dernier signe seulement, car son pouvoir est restreints: il ne peut rien faire seul, avec un rôle de représentation.

C'est au cours de ses réunions, que Le Grand Maître et les membres décident de tout ce qui concerne L'Ordre, toute décision étant approuvée par l'ensemble du Conseil.

Plus...

Le Grand Maitre

L'ensemble des dignitaires et des commandeurs de Terre Sainte désigne un conseil, le Chapitre Général, composé de 8 Frêres Chevaliers et 4 Frêre Sergents, ainsi que de 1 Frêre Chapelain. Ce conseil éli le Grand Maitre dès la mort de son prédécesseur.

Avec un rôle « représentatif », le Grand Maitre signe les documents soumis par le Chapitre Général, et lui demande son accord pour nommer les commandeurs, accepter un frêre, disposer des biens de L'Ordre du Temple. À sa tête, il est la souveraineté eprésentative du Chapitre Général, mais son autorité est limitée, son pouvoir étant identique à celui du Père Abbé dans les ordres religieux: Il doit tenir le bâton (soutenir les faiblesses et les forces des frères), et la verge (frapper les vices de ceux qui manqueront à leur devoir).

Il n'y a que pendant les batailles, accompagné du Gonfanon Baussant, qu'il peut décider seul. 

Il réside obligatoirement à JERUSALEM, assisté d'un chapelain, d'un clerc pour les transmissions d'ordres, de plusieurs Sergents avec interprète, écuyer, maréchal-ferrant, cuisinier, palefreniers et quelques valets, ainsi qu'un ou plusieurs Turcoples indigènes, et de quelques Chevaliers de rang, derrière lui.

Plus...

Le Sénéchal

Deuxième personnage le plus important de L'Ordre, Lieutenant-Général dans toutes les cérémonies courantes, son rôle se joue dans l'ombre du Grand Maître qu'il remplace en son abscence, assistant aux réunions auxquelles il n'est pas convié, en véritable Maitre occulte du Temple.

A la fin du XII° siècle, le Sénéchal disparait en Septembre 1195, au profit du Grand Commandeur qui absorbe également la fonction de Commandeur de la Terre d'Orient.

Plus...

Le Maréchal

Le Maréchal du Couvent du Temple est le chef militaire de L'Ordre, et en campagne, même le Maître de l'Ordre doit se plier à ses décisions. Il est aussi responsable de la garde du Gonfanon Baussant, et veille à ce que les Frères aient leur matériel de combat en bon état.

Il est le chef militaire des activités guerrières, et donc responsable des effectifs, de l'armement et du parc de cavalerie. Sous ses ordres, se retrouvent les Maréchaux de Provinces. Dans les cérémonies courantes, il peut remplacer le Grand Maître ou le Sénéchal, en leur abscence.


Plus...

Les Commandeurs

Trésoriers de L'Ordre, on note les Commandeurs des Maisons et les Commandeurs des Chevaliers:

 ♦  Le Commandeur de la Terre de JERUSALEM, quatrième personnage en ordre d'importance dans L'Ordre, en est le trésorier, et gère tout l'argent des commanderies d'Europe et s'occupe des fournitures.
 ♦  Le Commandeur de la Cité de JERUSALEM, frère hospitalier de l'Ordre, s'occupe des malades et des blessés, et en campagne, à la charge de faire garder la Vraie Croix.
 ♦  Les Commandeurs des Terres de TRIPOLI et d'ANTIOCHE, sont les représentants du Maître dans ces provinces. Ils ont les mêmes droits et prérogatives que ce dernier, lorsque celui-ci n'y est pas présent physiquement. Tout comme lui, ils sont secondés par des chevaliers, comme le Maréchal de la Terre d'Antioche par exemple...
 ♦  Le Commandeur de la Voûte d'ACRE est un trésorier particulier: il administre tous les biens de L'Ordre qui sont débarqués des bateaux à leur arrivée dans le port d'ACRE.
 ♦  Les Commandeurs des Chevaliers sont en fait des Lieutenants du Maréchal du Couvent, et l'un d'entre eux, placé sous le commandement direct du Commandeur de la Cité de JERUSALEM, commande aux chevaliers laïcs, qui servent à terme dans L'Ordre.

Mais avec la chute de JERUSALEM, en 1187, c'est un Grand Commandeur qui prends la place du Sénéchal et devient le deuxième dignitaire de l'Ordre du Temple. Ce titre existait toutefois déja vers 1179, car mentionné dans la Règle du Temple comme « grant Comandeor dou royaume de Jérusalem » dans un retrait qui concerne le commandeur de la cité de JERUSALEM (article 123).

Plus...

Les Visiteurs

Ils sont les représentants du Grand Maître dans chaque pays.


Plus...

Les Maitres de Province

Les Commandeurs des autres Provinces ont le même statut que les frères précédents, à l'exception que leurs provinces ne sont pas des "Terres en Guerre", ils n'ont donc pas de maréchaux pour les seconder.

Chaque commandant gère sa maison, mais il doit rendre compte. Sa juridiction se partage entre les Maisons de Rapport (commanderies, granges situées en EUROPE et en FRANCE) et les Maisons de Combat (châteaux, forteresses pour l'ORIENT et la Péninsule IBERIQUE).

Plus...

Les Frêres Chevaliers

Les Frères Chevaliers qui sont Commandeurs des Maisons étaient simplement responsables de leur maison, c'est-à-dire, commanderie, forteresse, casal,.... Ils devaient rendre compte en tout au Commandeur de la Terre ou de la Province.

Les Frêres Chevaliers présentent les caractéristiques suivantes:
  ♦ Origine: NOBLE.
  ♦ Habit: Robe, manteau Blanc, croix patté Rouge.
  ♦ Protection: Haubert, côte de maille, écu bois et cuir.
  ♦ Armes: Masse à pointe, épée lourde, lance courte.
  ♦ Chevaux: 3

Plus...

Les Frêres Sergent

Parmis eux:

  ♦ Le Gonfanonier est chargé de la discipline et des subsistances. Sous la reposabilité du Sénéchal, puis sous celle du Grand Commandeur (1187), il commande aux écuyers. En campagne, il garde un gonfanon de réserve roulé autour de sa lance.
  ♦ Le Turcoplier est Responsable des Ecuyers, des sergents et de la cavalerie légère. Il commande aux turcoples (troupes indigènes), c'est à dire des habitants de Terre Sainte qui s'engagent dans L'Ordre du Temple et qui servent le plus souvent comme cavalerie légère et éclaireurs. En campagne, il commande les frères sergents.
  ♦ Le Sous-Maréchal est l'Armurier, et comme son nom l'indique, il est sous le commandement du Maréchal du Couvent. Il garde le Gonfanon plié jusqu'au début de la bataille et à ce moment, c'est le Maréchal qui s'en empare et qui le brandit. En dehors des campagnes, il commande aux Frères de Métier. C'est aussi lui qui doit fournir en menu matériel les frères de L'Ordre.
  ♦ Les Frêres Casaliers s'occupent d'acheter les poulains, les chevaux de bât, les mulets et les anes. Avec leurs connaissances des chevaux,  bon marchands , ce sont souvent des anciens combattants ou infirmes. Ils avaient droit à un écuyer et de plusieurs bêtes de somme.

  ♦ Le Frère Drapier est le responsable d'une partie de la logistique de tous les frères de L'Ordre du Temple, et c'est à lui qu'incombe le devoir de fournir vêtements, pièces de literie, chaussures,... à tous. C'est aussi lui qui prend les habits séculiers d'un nouveau frère et qui prépare la robe et le manteau pour la cérémonie de prise d'habit.
  ♦ Le Frère Clavaire (« frater claviger »): c'est lui qui détient les clés de la Maison et celles de la Chapelle .
  ♦ Les Frères Servants : ils rentrent dans l'Ordre du Temple sans preuves de noblesse. En général, ils sont laboureurs, bergers, pâtres, meuniers ou charpentiers, charretiers, vignerons ...
  ♦ Le Frère Infirmier (« frater infirmerii ») : avec une infirmerie, un hôpital ou une maladrerie, voire une léproserie, au service des membres ou de la population, ces frêres avaient toute leur importance.
  ♦ Le Frère Chapelain (« Presbyter curatus »): pas seulement réservé au seul service de l'Ordre du Temple, il avait la charge de la paroisse voisine de la maison (Prieur).


Les Frêres Sergent présentent les caractéristiques suivantes:
  ♦ Origine: PEUPLE et BOURGEOISIE.
  ♦ Habit: Robe, manteau Brun, croix patté Rouge.
  ♦ Protection: Haubert, côte de maille, écu bois et cuir.
  ♦ Armes: Masse à pointe, épée lourde, lance courte.
  ♦ Chevaux: 1


Plus...

Page 4 sur 8