Templiers: Méa Culpa

Introduction

Comme annoncé, six cardinaux ont tour à tour décliné les termes des différentes demandes de pardon:
  ♦ 1- Le cardinal allemand Joseph RATZINGER, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, a invité à confesser "les fautes commises dans le service de la vérité", en évoquant les "méthodes non évangéliques" auxquelles les chrétiens ont eu recours notamment lors des Croisades ou à l'époque de l'Inquisition.
  ♦ 2- Le cardinal français Roger ETCHEGARAY, président du comité pour le jubilé, a confessé les péchés qui ont "rompu l'unité" des chrétiens.
  ♦ 3- Le cardinal australien Edward CASSIDY, président du conseil pour la promotion de l'unité des chrétiens, a invité l'assemblée à prier pour les "fautes" commises à l'égard des juifs.
  ♦ 4- L'archevêque japonais Stephen FUMIO HAMAO, président du conseil pontifical pour les migrants, a confessé "les fautes commises par des comportements contraires à l'amour, à la paix, aux droits des peuples, au respect des cultures et des religions ".
  ♦ 5- Le cardinal nigérian Francis ARINZE, président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a confessé les "péchés qui ont blessé la dignité de la femme et l'unité du genre humain".
  ♦ 6- Enfin, l'archevêque vietnamien François Xavier NGUYEN VAN THUAN, président du conseil pontifical pour la justice et la paix, a confessé "les péchés commis dans le domaine des droits fondamentaux de la personne".

À chaque confession une lampe a été allumée devant un crucifix du XIVe siècle que Jean-Paul II a ensuite embrassé en signe de pénitence et de vénération. [http://www.humanite.presse.fr/journal/2000-03-13/2000-03-13-221634]

Plus...

Page 7 sur 8