Sommaire
  1. Provinces: sommaire
  2. Provinces: historique

Provinces: historique

Introduction

La province, du latin « provincia », signifiant « pays vaincus », c'est actuellement une division administrative de l'état, mais en fait, c'est un territoire ou les gens se reconnaissent en leurs caractères propres, ethnie, meurs, cultures, traditions et origines.

Avant la révolution, une province, c'était un découpage plus ou moins lié à l'histoire ou à la géographie du peuplement, portant le nom du pouvoir s'y exerçant (diocèse, baronie, parlement ...).

Depuis la nuit du 04 Aout, ou la Convention Nationale à aboli les privilèges des classes, noblesse et clergé, ce découpage est uniforme, en départements, chacun ayant les mêmes représentations des fonctions de l'état, une ville Chef-Lieu en concentrant les sièges.

En 2014, c'est 22 provinces, ou plus exactement « régions » en métropole, et 4 en outre-mer (soit 26 au total).

Historique

Depuis le 1er janvier 2016, la France compte 18 régions administratives, 13 en métropole (y compris la CORSE) et 5 outre-mer (y compris MAYOTTE, la GUYANE et la MARTINIQUE).

Elles étaient 27 en 2015.

Le décret 70-18 du 09 janvier 1970 avait porté à 22 le nombre des régions métropolitaines (en séparant la CORSE de la PROVENCE-COTE d'AZUR).

Le décret 72 du 02 juin 1960, se rapportant aux limites des régions, avait fait des circonscriptions d'action régionale. Quelques modifications (fusions de RHONE et ALPESBASSES-PYRENEES passant de MIDI-PYRENEES à l'AQUITAINE, et PYRENEES-ORIENTALES de MIDI-PYRENEES au LANGUEDOC) portaient à 21 circonscriptions d'action régionale (dotées d'un préfet de région par le décret du 14 mars 1964).

Créées à partir de 1956, le décret Pflimlin du 30 juin 1955, décide du lancement de « programmes d'action régionale » en vue de promouvoir l'expansion économique et sociale des différentes régions. Il renvoyait à un arrêté ministériel, signé le 28 novembre 1956, pour définir les circonscriptions de ces programmes d'action régionale, 24 à l'origine (dont 22 en métropole). La CORSE faisait partie de la région de PROVENCE et CORSE, mais on distinguait une région des ALPES d'une région du RHONE. Ces circonscriptions auraient été délimitées par Jean VERGEOT, commissaire général adjoint au Plan.

En septembre 1919, les fédérations de syndicats d'initiative avaient déja formé 19 « régions touristiques » dont les limites librement décidées selon une logique géographique, ethnographique, historique et touristique, traversaient certains départements.

À la suite d'une circulaire du ministère du Commerce du 25 août 1917 (lui-même inspiré par les théories régionalistes, telles que Frédéric MISTRAL et Le Félibrige, prônant une identité de langue et de culture occitane), un premier arrêté ministériel avait institué le 05 avril 1919 des groupements économiques régionaux dits « régions Clémentel ». Ces « régions économiques » regroupaient des chambres de commerce.

Mais tout avait commencé avant la Révolution française de 1789: le royaume de FRANCE était divisé en 34 provinces historiques, issues de l'histoire féodale, et dont, pour certaines, la taille correspondait approximativement aux régions actuelles (5 ont été rajoutées pendant la Révolution et le XIX° siécle), provinces qui furent supprimées en 1789 et le territoire français divisé en 83 départements. [Wikipédia]

Plus...

Page 2 sur 2Suivant