Les 3 Seigneurs
Agrain des Ubas
Pour la Seigneurie des Ubas, la famille d'Agrain d'Ubaz, est largement connue par généalogie, attestée par Monsieur de Gigord, et diffusée dans plusieurs armoriaux.
On y trouve Béraud (ou Bérard, soit Gérard), né vers 1335 à Chateauvieux, en Haute-Loire (43), fils de Eustache-Olivier d'Agrain et de Ermeninde de Blou.
Il se marie le Jeudi 10 Juillet 1365, avec Catherine de Vernon, née vers 1335, qui lui apporte les biens de Joyeuse et de Vernon.
Il hérite de sa tante, Alix d'Agrain, soeur de son pére Eustache-Olivier d'Agrain, et mariée avec Régordon de Solignac, de la Seigneurie des Ubas, suite au décés la même année de leur unique fils, Pierre de Solignac, et de son pére Régordon, laissant Alix veuve et sans descendance.
Ainsi donc, mention est faite de Seigneurs, non seulement de Luc, dont le chateau est bien connu, avec ses ruines encore visibles, mais aussi, d'Ubas, ou parfois d'Ubaz: en fait, Les Hubacs.
De sources sûres, des actes en attestant, il existait une féodalité sur les terres des Hubacs, dont l'origine remonte bien avant l'an 1152, date à laquelle un certain Pierre de Solignac, établis au hameau de Ubas (en latin, Ubaciis), est témoin de la donation du Comte de Borne aux Religieux des Chambons.
Dans les archives des Chambons, l'Armorial du Velay le présente comme une branche Cadette de la Famille de Solignac-sur-Loire: cette Seigneurie de Pierre de Solignac était établie dans le hameau des Ubas. Ce noble représentait donc la branche cadette de la famille Solignac en Velay, à Cayres et Solignac.
Mais par le mariage de Cécile de Solignac avec Eustache 3 d'Agrain, et suite à l'abscence de succession mâle coté Solignac, la Seigneurie de Ubas change de famille:
♦ Avec Béraud, petit fils de Cécile et Eustache 3, c'est le début de la longue lignée des Seigneurs d'Agrain d'Ubas.
♦ Leur blazon est sur fond bleu (d'Azur) avec la partie haute jaune (au Chef d'or).
AGRAIN (d') ; CHATEAUVIEUX (de) : Béraud ( Bérard, Gérard ):
♦ Fils de:
o AGRAIN (d') ; CHATEAUVIEUX (de) : Eustache-Olivier,
o BLOU (de) : Ermeninde ( Ermesinde).
♦ Né vers .... 1335 à Chateauvieux (43).
♦ Décédé avant .... 1421.
♦ Il a épousé le Jeudi 10 juillet 1365, VERNON (de) Catherine, Née vers .... 1335, et 2 enfants sont nés de cette union :
o AGRAIN (d') ; HUBAS (d') : Jean I.
o AGRAIN (d') ; HUBAS (d') : Georges.
♦ Ce Seigneur d'Agrain, qui avait pour prénom Béraud (ou Bérard, soit Gérard), était né vers 1335 à Chateauvieux, en Haute-Loire (43). Certains disent que, de par son ascendance en Julien, il serait issu de la lignée des "croisés de Sidon", en Palestine. Quoi qu'il en soit, sa Grand Mére était bien une (de) Solignac. C'est avec lui que prends naissance la longue lignée d'Agrain d'Hubas, qui sont naît et ont vécut au château des Hubacs.
♦ Titre : Seigneur - ChateauVieux.
♦ Titre : Seigneur - Luc.
♦ Titre : Seigneur - Malarce.
♦ Titre : Seigneur - Ubas.
♦ Titre : Seigneur - Vernon.
♦ Titre : co-Seigneur - Vernon.
Les Seigneurs d'Ubaz existeront avec la Famille d'Agrain, jusqu'au 18 Décembre 1830, date du décés du jeune Charles-Hippolyte-Gustave d'Agrain, agé de 22 ans, mort de sa charité et de son dévouement envers les habitants des Hubas, atteints de la fièvre typhoide, se prodiguant personnellement en secours et argent. [Abbé Mollier]
"Il nous plait de reconnaitre en Gustave d'Agrain, dernier tenant du titre, les vertus de courage et d'abnégation qui animait ses ancêtres. Bien que sa vie ait été brève, elle à démontré son caractère charitable qui était dans la tradition de sa lignée de gentilshommes" [Michel des CHALIARD]
En l'abscence de Leurs Seigneurs, il y aura toujours des Pagels reconnaissants, Erudits Ardéchois fidèles à leur tradition orale, pour maintenir allumée cette flamme, symbole de la transmission du patrimoine intellectuel. [Aujoulat des Ubas].
Polignac de Luc
Quand à la Seigneurie de Luc, elle reléve, entre autres, de la famille de Polignac, des traces se retrouvant en Armand VI de Polignac, né en Mars 1289, Vicomte de Polignac, et Seigneur de Ceyssac, et Seigneur de Recours, et Seigneur de Saint-Quentin, et Seigneur de Randon, et Seigneur de Luc, et Seigneur de Belvezer, et Seigneur de Planchant, mort en 1351.
Il épouse le 21/07/1314, Béatrice de Baux, morte en 1332, dont 3 enfants, Isabeau, Yolande et Jean I, (1315-1341), qui perpétue la lignée, marié en 1331 avec Marguerite de Roquefeuil:
♦ Walpurge, Comtesse de Polignac.
♦ Randonnet Le Grand Armand, ViComte de Polignac, mort le 14/06/1385, aprés avoir épousé Marguerite de Solignac, en 1347, puis Isabeau de Saint-Didier, en 1370, et Marguerite de Beaufort, en 1379.
♦ Randon-Armand, ViComte de Polignac, mort en 1421.
♦ Guillaume,
♦ Béatrix,
♦ Pierre.
L'attaque s'étant produite de 1384, c'est donc l'un(e) des 6 enfants qui fût l'un des 3 Seigneurs, à noter que Randonnet Le Grand Armand avait été marié avec Marguerite de Solignac ...
Bertrand de Chateauneuf, Prince de Luc, par nobiliaire du Velay, attesté en 1162 et 1177, est lié, par le biais de mariages, aux Seigneurs de Luc, en fait, les premiers possesseurs du chateau.
Ce château de Luc, dont la construction remonte au XII° siécle, sur un ancien site celtique, est tout d'abord une possession des Seigneurs de Luc. Ces derniers, par le biais de mariages, se trouvent liés aux Barons de Randon, installés près de Rieutort-de-Randon, puis de Chateauneuf-de-Randon, l'une des huit baronnies du Gévaudan.
Il devient ensuite une possession de la famille Polignac, mais certaines parties dépendent de Seigneurs voisins: ainsi, une tour aux Agrain des Hubacs, et une autre aux Bourbal de Choissinet.
Pendant la Guerre de Cent ans, en 1380, le chateau est assiégé par une bande de routiers. Les habitants, qui sont réfugiés là, sont secourus par des gentilshommes des alentours, emmenés par Trois Seigneurs, dont Béraud d'Agrain des Ubas.
Durant les Guerres de religion, au XVI° siècle, une garnison est installée là pour protéger cette partie du Gévaudan. Mais en 1630, sur la demande de Richelieu, les châteaux sont détruits: celui de Luc, comme ceux de Chateauneuf-de-Randon et de Grezes.
En 1878, le donjon est transformé en chapelle, et la statue de la Vierge Marie, présente encore à son sommet, est alors installée.
Bourbat de Choisinet
La Maison de Choisinet n'est pas totalement inconnue: déja la généalogie d'Agrain mentionne la mariage de Jean d'Agrain, fils de Bérault, avec Eléonore de Bourbat, fille du Seigneur de Choisinet ...
Ensuite, des traces avec Pierre Bourbal, mort aprés 1478, dont le fils Baltazar Bourbal de Choisinet, se marie avec Marguerite du Roure.
En naitra Jean Gaspard de Bourbal de Choisinet (+1602), marié le 05/01/1578 avec Louise de Clermont Chaste (1554).
En héraldique, il se retrouve "D'Azur, A la Tour d'Argent", liée également la famille de La Tour, également Seigneurie de Cros ...