Attaque du Chateau de Luc
Duguesclin à Chateau-Neuf-de-Randon
En 1380, DuGuesclin, qui combat contre les Grandes compagnies, brigands et Anglais, qui infestent l'Auvergne et la Margeride, meurt à Chateau-Neuf-De-Randon: les assiégés remettent les clefs de la ville à sa dépouille.
Siége du Chateau de Luc
En 1384, des troupes anglaises, fortes de 2.000 hommes, viennent assiéger le chateau de Luc, baronnie commune aux Seigneurs Agrain des Ubas, Polignac de Luc et Bourbal de Choisinet.
Mais les Anglais font volte-face, et il s'engage dans la terre des Ubas, à demi-lieue de Luc, un combat opiniâtre ...
Ces troupes anglaises, pourraient être des bandes de pillard disloquées aprés la prise de Chateau-Neuf-De-Randon par Bertrand DuGuesclin, (en 1380).
Bataille des Ubas
"Les casques, les boucliers, les épées, les armures de toute espèce qu'on voyait en grand nombre au Château des Ubas, avant sa ruine, étaient les monuments authentiques de cette victoire.
Rocher des 3 Seigneurs
"Les Trois Seigneurs, de Polignac, d'Agrain des Ubas, et Bourbal de Choisinet, pour en perpétuer le souvenir, placèrent au sommet du Volcan Prasoncoupe-les-Ubas, Trois grandes pierres de granit taillées en disque// et sur lesquelles leurs armes étaient scultées." [Charles d'Agrain]