Méthodes: Circuits

Le Serre


Petit circuit facile, de moins d'une heure, adapté aux enfants, avec de beaux points de vus et la possibilité d'apercevoir la faune locale.

A partir de la place, se diriger vers le bas village, jusqu'au pont: c'est tout à la fois le point d'arrivée et de départ.

Le mieux est de prendre à gauche, le sentier en montée (la « calade »). A mi-hauteur, vue classique sur la vallée. Ensuite une épingle, puis encore un petit effort pour atteindre le croisement des 4 chemins. Le plus dur est fait.

Direction à droite, agréable faux plat puis lente descente, pour rejoindre le chemin principal (à droite), qui permet de regagner le point de départ, en ayant contourné le « serre » des Hubacs.

Plus...

La Grise

Magnifique circuit de 5km, permettant d'atteindre la cîme de La Grise, et son magnifique panorama. Attention au temps qui change vite: vent vif, orages violents, brouillards et brumes ...

A partir de la place, rejoindre le croisement des 4 Chemins, soit directement par la calade de gauche, ou tranquillement en contournant « Le Serre ».

Ensuite, montée régulière en sous-bois, derrière La Moureyre. Puis légère descente, avant d'attaquer la dernière montée jusqu'au croisement de La Veyrune. Continuer droit en direction de La Trappe de Notre-Dame-Des-Neiges.

Arrivée sur le plateau, le mieux est de prendre à gauche, par le sentier des 3 Seigneurs: sous-bois tranquille, évitant la calade par du croisement de La Croix de Notre-Dame.


Finalement, après la mauvaise descente du GR7, atteinte du plateau au pied de La Grise.

Plus...

Notre Dame des Neiges

La balade familiale: pas de difficultés particulières, par beau temps et accès dégagée. En cas de fatigue, prévoir le retour par la route ...

A partir de la place, rejoindre le croisement des 4 Chemins, directement par la « calade » de gauche, (ou plus tranquillement en contournant « Le Serre »).

Ensuite, montée régulière en sous-bois, derrière La Moureyre. Puis légère descente, avant d'attaquer la dernière montée jusqu'au croisement de La Veyrune.

Continuer droit en direction de La Trappe de Notre-Dame-Des-Neiges.

Arrivé sur le plateau, continuer encore tout droit, (en laissant le sentier des 3 Seigneurs, qui part sur la gauche), pour aboutir à la Croix de Notre-Dame: nous sommes presque à destination.

Ensuite, tout droit jusqu'à la Croix de Pal, où il faut prendre à droite, en direction de La Felgère.


Deux solution à ce niveau: soit prendre l'épingle, pour une arrivée au parking, soit droit devant, pour une arrivée par l'arrière du Monastère.

Plus...

Le Relais

Superbe petit parcours familial, sans risques ni difficultés, accessibles depuis plusieurs points d'accès routiers ...

A partir de la place, rejoindre HUEDOUR par l'ancienne route: au pont du bas village, prendre à droite, puis tout droit jusqu'au croisement de SALESSE qui permet de rejoindre la route goudronnée, après traversée du ruisseau.

Avant HUEDOUR, prendre, prendre le chemin en montée sur la crête du relais.

Aucunes difficultés, panoramas magnifiques, tant sur les HUBACS que sur SAINT-ETIENNE-DE-LUGDARES.

De bon matin, possibilité d'apercevoir biches ou autres chevreuils à l'orée du sous-bois de crête.

Enfin, arrivée au Relais, et descente par la route goudronnée vers les HUBACS.

Plus...

La Voie Régordane

La Voie Régordane, c'est le Chemin de Saint Gilles, depuis Le PUY jusqu'à SAINT-GILLES, en passant par Bizac, Costaros, La Sauvetat, Pradelles, Langogne, Luc, La Bastide Puylaurent, Prévenchères, La Garde Guérin, Villefort, Saint-André-Capcèze, Concoules, Génolhac, Chamborigaud, Portes, Le Pradel, Saint-Martin-de-Valgalgues, Alès, Saint-Hilaire-de-Brethmas, Vézénobres, Ners, Boucoiran, Saint-Geniès-de-Malgoirès, La Rouvière, La Calmette, Nîmes, Bouillargues, Garons et Saint-Gilles.


C'est au croisement avec les GR7, GR72 et GR70 du Chemin Stevenson, entre LUC et LA BASTIDE, que cet itinéraire passe non loin des HUBACS: connue au moins depuis le XII° siécle, le Chemin de Régordane ( « itinere publico regordane », « strata publica de regordane », « grand camy de regordane », ...), ou « Camin Regourdan », selon Frédéric MISTRAL, c'était aussi le nom de l'étendue de PRADELLES à ALES et LARGENTIERE.


Mais la racine se retrouve aussi dans l'ancien prénom Régordon, tel Régordon de SOLIGNAC, Seigneur de LUC ... 

Plus...

Le chemin de Stevenson

En 1878, entre le 22 Septembre et le 04 Octobre, Robert Louis Stevenson traverse la région, en compagnie de son ane « Modestine », pour aller du MONASTIER à SAINT-JEAN-DU-GARD.

Plus...

Page 3 sur 4