Grands Faits: Rois Maudits

La fin des Templiers

Chassés de PALESTINE, la force militaire de l'ORDRE DU TEMPLE est impressionnante de plus de 15.000 hommes, avec une puissance financiére, principale banque des roi d'OCCIDENT (Philippe LE BEL, Jean SANS TERRE, Henri III, Jaime Ier d'ARAGON ...), et de commanderies implantées en véritable toile d'araignée sur toute l'EUROPE.

Le Roi Philippe LE BEL, qui est le petit fils de Saint Louis, ordonne à Guillaume de NOGARET (au terme d'une opération de police conduite dans le secret absolu), l'arrestation de tous les TEMPLIERS de FRANCE, soit plusieurs milliers au total.

Les TEMPLIERS sont brulés sur des buchets, tout comme Jacques de MOLAY, le Maître de l'ORDRE,  le 11 ou 18 mars 1314, en proférant une malédiction:
« Pape Clément !… Chevalier Guillaume !… Roi Philippe !… Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste jugement ! Maudits ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races ! »

Le roi obtient du pape Clément V la suppression de l'ORDRE DU TEMPLE, au concile de VIENNE, en 1312. Elle est officialisée le 03 avril 1312 par la bulle « Vox in excelso ».

Page 3 sur 4