Cartographie: Cartes

Vue aerienne (1950)

Tout commence par une vue d'ensemble, la plus élevée possible, d'abord du sommet d'une montagne, puis de plus en plus haut.

Avec l'évolution de la technique, la prise de vue se fait de plus en plus loin ... avec de plus en plus de précision !

Les premières photographies satellites de LA TERRE ont été réalisées le 14 août 1959 par le satellite américain Explorer 62,et les premières photographies satellites de LA LUNE auraient été faites le 6 octobre 1959 par le satellite soviétique Luna 3, lors d'une mission destinée à photographier sa face cachée.

La photographie La Bille bleue (Blue Marble) a été prise de l'espace en 1972. Elle est rapidement devenue très populaire auprès des médias et du grand public.

En 1972 les États-Unis lancent le programme Landsat, un des plus anciens programmes d'observation de la surface terrestre des États-Unis. Un de ses premiers objectifs était l'évaluation des volumes de récolte céréalières en URSS et aux États-Unis afin d'anticiper l'évolution des cours. Sept satellites Landsat ont été lancés depuis le 23 juillet 1972, le dernier, Landsat 7, a été lancé le 15 avril 1999.

En 1977, la première image satellite en temps réel est prise par le satellite américain KH-11.

Le programme SPOT (Système Pour l’Observation de la Terre), lancé également en 1978, fournit des images de la planète entière, permettant un bouleversement de l’information géographique. Ses satelittes tournent autour de LA TERRE en 101 minutes à 822 km d’altitude et effectuent 14 révolutions par jour. Ils repassent à la verticale d’un même point tous les 26 jours. La résolution des images est de 10m pour les images noir et blanc et de 20m pour les images couleur.



Plus...

Vue aerienne (2018)

Grâce à la constellation des satellites SPOT (SPOT1+SPOT2+SPOT4), il est possible d’acquérir des couples stéréoscopiques (combinaisons de 2 prises de vue d'une même zone sous différents angles), le même jour, en utilisant deux des trois satellites, en visées obliques (bande de 900km).

Ainsi, pendant les 26 jours, c'est entre 7 fois (à l'équateur) et  11 fois (à la latitude de 45°), soit presque 157 fois par an, soit 2,4 jours en moyenne (minimum 1J et maximum 4J).

Par exemple, avec Google et le satelitte LandSat7, les photos sont retravaillées pour se débarrasser des nuages. Actuellement, c'est LandSat8 qui est utilisé.

En version militaire, techniquement çà doit aller actuellement de 2,5m à 10 cm environ (Hélios 2a/2B à 40 cm, KH-12 à 10 cm ... ).

Pour l'IGN, c'est une flotte quatre avions Beechcraft King Air 200, équipés de deux trappes permettant l’acquisition d’images aériennes numériques et de données Lidar (Light Detection And Ranging). L'institut assure ainsi la couverture photographique aérienne régulière de l'ensemble du territoire national et intervient également en urgence à la demande du Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations (SCHAPI) pour photographier les zones inondées au moment le plus proche des pics des crues.

Avec SPOT 6-7 (développés par Airbus Defence & Space), héritiers de Pléiades pour leur agilité, ces deux satellites  ouvrent la voie à une couverture pluriannuelle de toute la FRANCE, en Métropole comme en Outre-Mer. Ils délivrent des images couleur à 1,50m de résolution, avec consultation aux millésimes annuels Pléiades et SPOT 6-7 ouvert à tous en consultation sur le GEOPORTAIL.


Plus...

Nouveau Cadastre (1970)

Le cadastre de France est un ensemble de plans et fichiers administratifs qui recensent toutes les propriétés immobilières situées dans chaque commune française, et qui en consigne leur valeur afin de servir de base de calcul à certains impôts (aujourd'hui les impôts locaux). Le cadastre est destiné à permettre la répartition équitable des impôts entre les contribuables. Il s'agit toutefois de simples informations, qui ne constituent pas la preuve de la propriété de quelqu'un ou des dimensions d'une propriété. En France, le cadastre a une valeur essentiellement fiscale, puisqu'il sert de base au calcul de l'impôt foncier. Il ne possède pas de valeur juridique, la propriété au sens du droit étant fixée par des plans d'arpentage et les bornages établis par les géomètres-experts. Cependant, faute de documents (graphiques notamment), il peut s'avérer être une présomption de preuve de la propriété. [Wikipédia]

Ancien Cadastre Napoléon (1812/1830)

Afin de remédier aux injustices fiscales de l'Ancien Régime, le cadastre a été réalisé pour l'ensemble du territoire national dans la première moitié du XIXe siècle, et on qualifie ce cadastre de « napoléonien ». [Wikipédia]

Plus...

Carte Etat Major (1820)

Afin de remédier aux injustices fiscales de l'Ancien Régime, le cadastre a été réalisé pour l'ensemble du territoire national dans la première moitié du XIXe siècle, et on qualifie ce cadastre de « napoléonien ». [Wikipédia]

Plus...

Cassini (1780)

La carte de Cassini ou carte de l'Académie est la première carte topographique et géométrique établie à l'échelle du royaume de France dans son ensemble. Il serait plus approprié de parler de carte des Cassini, car elle a été dressée par la famille Cassini, principalement César-François Cassini (Cassini III) et son fils Jean-Dominique Cassini (Cassini IV) au XVIIIe siècle. [Wikipédia]

Plus...

IGN

Créé par décret du 26 Juin 1940, l'Institue Géographique National (IGN) succéde au Service Géographique de l'Armée (SGA), dissous en 1940, et intégre l'inventaire forestier national le 1er Janvier 2012. Ayant pour mission d'assurer assurer la production, l'entretien et la diffusion de l'information géographique de référence en France, l'IGN français publie et commercialise plusieurs grands types de cartes topographiques. [Wikipédia]

Actuellement, 1397 cartes dites TOP25 et SERIE BLEU existent à l'echelle 1/25.000 pour couvrir toute la FRANCE.


Plus...

Michelin

La carte Michelin est une carte routière créée par la société de pneumatiques Michelin à l'intention des automobilistes. Elle apparaît en 1905 à l'occasion de la coupe Gordon-Bennett, suivie en 1910 par la commercialisation des cartes au 1/200 000e de CLERMONT-FERRAND, des bordures de la Méditerranée et de la région parisienne, une carte de FRANCE en couleurs et en quatre feuilles au 1/1.000.000e étant disponible dès 1908. [Wikipédia]

Actuellement, plusieurs cartes numéro 51 à 86 cartes dites JAUNES existent à l'echelle 1/200.000 pour couvrir toute la FRANCE (actuellement, de 301 à345 par départements).


Plus...

Page 2 sur 2Suivant